[A+]  [A-]

L’accessibilité architecturale et environnementale

But

Promouvoir le concept d’accessibilité universelle sur l’ensemble du territoire de la Capitale-Nationale.

 

Moyens

  • Participer à la Table de concertation à propos de l’accessibilité universelle de la Ville de Québec.
  • Poursuivre notre implication dans le processus de mise en œuvre d’une politique municipale d’accessibilité universelle assurant la participation citoyenne pleine et entière de toutes les personnes ayant des incapacités.
  • Sensibiliser les propriétaires d’édifices et de commerces afin d’en faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite.
  • Sensibiliser les acteurs du réseau public et communautaire à l'importance de se doter d'installations et d'équipements répondant aux besoins des personnes ayant des incapacités motrices.
  • Soutenir nos membres dans leurs demandes d’intervention.

Depuis plusieurs années, le CAPVISH a fait du dossier de l’accessibilité architecturale et environnementale une de ses priorités. En effet, on aura beau avoir déniché le plus beau logement, trouvé le meilleur emploi, vouloir faire le plus beau voyage, si l’environnement n’est pas adéquat, rien de tout cela ne sera accessible.

 

Notre organisme est donc présent à la Table de concertation pour l’accessibilité universelle de la Ville de Québec. Le mandat de notre déléguée est d’acheminer les demandes de personnes ayant des incapacités motrices afin que la Ville apporte des correctifs. Cette dernière peut donc rendre les endroits publics sous sa juridiction plus sécuritaires et accessibles.

 

Nos demandes touchent particulièrement l’absence de bateaux-pavés (ex. : à l’extrémité des trottoirs), la non disponibilité de boutons poussoirs, la présence de trous dans la chaussée, le mauvais déneigement des trottoirs ainsi que bien d’autres situations qui rendent les déplacements des personnes handipcapées difficiles et non sécuritaires.

11.12.2014
Lettre ouverte adressée au ministre des Transports

Voici une lettre ouverte rédigée par le CAPVISH pour dénoncer le sous-financement accordé au STAC (Service de transport adapté de la Capitale).

Téléphone : 418 523-3065 poste 21
Télécopieur : 418-523-6823
Téléphone BRAD : 418 523-4409 poste 23
Courriel : info@capvish.org
400 boulevard Jean-Lesage, bureau 027, Québec (Québec) G1K 8W1
Réalisation : Mediactive
Tous droits réservés © CAPVISH 2014